Accueil > Nouvelles > Article

Honda Civic 2021 : la reine du bal

2020-11-29

54822

Qu'on le veuille ou non, il y a une hiérarchie dans l'industrie de l'automobile et certains modèles sont plus populaires que d'autres, ce qui va bien au-delà du style, des technologies et de tout ce qui peut composer une voiture. C'est ce qu'on appelle la réputation et ce dernier si lourd dans la balance qu'elle suffit à elle seule pour convaincre un acheteur. Comprenez-moi bien, je ne suis pas en train de dire que la Honda Civic n'a rien d'autre à offrir que sa réputation, car c'est tout le contraire, mais disons simplement que la compacte du constructeur japonais est l'une des rares voitures qui n'a pas besoin de dévoiler ses atouts pour plaire. Les acheteurs sont convaincus avant même de mettre un pied chez le concessionnaire et avec raison.

Pour comprendre le succès de la Honda Civic, il faut remonter en 1972, l'année où la petite Japonaise est débarquée sur le marché. À l'époque, l'industrie connaissait une grande crise du prix du carburant et comme les constructeurs américains ne savaient pas vraiment fabriquer des petites voitures, la Civic est immédiatement tombée sous le charme du public. Aujourd'hui, la Civic est loin d'être aussi petite qu'à l'époque et laissez-moi vous dire que la compétition s'est intensifiée, pour ce qu'il en reste. Toutefois, la Civic continue de plaire, et ce, grâce à ses nombreuses configurations, sa conduite dynamique et ses technologies de pointe. Chaque fois que je prends le volant d'une Honda Civic, j'ai un sentiment de confort et de bien être que je ne peux tout simplement pas expliquer et c'est la raison pour laquelle la compacte du constructeur japonais est encore la voiture favorite au pays aujourd'hui même après près de 40 ans sur le marché.

Motorisations

La Honda Civic offre une gamme complète de motorisations et tout ça commence par un classique moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 158 chevaux et 138 livres-pied de couple. Vient ensuite le premier moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre avec une puissance de 174 chevaux et 162 livres-pied de couple, une donnée qui est d'ailleurs revue à la hausse avec la boîte manuelle. La Civic Sport offre un moulin similaire avec une puissance de 180 chevaux et 162 livres-pied de couple et la boîte manuelle apporte encore une fois son lot de bonification pour le couple. Finalement, c'est la version Type R qu'on retrouve au sommet de la gamme et cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 306 chevaux et 295 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports qui envoie la puissance aux roues avant et malgré tout, la sportive du constructeur japonais arrive à boucler le 0-100 en moins de 6.2 secondes.

Vous avez probablement remarqué qu'on ne parle pas de la version SI ici et c'est tout à fait normal puisque cette dernière ne fait pas partie du catalogue pour 2021. Toutefois, je vous rassure sur le fait qu'il ne s'agit que d'une situation temporaire puisque la Honda Civic subit une transformation complète pour 2022, ce qui veut dire que 2021 sera une année de transition pour le modèle.

Design

La version SI n'est pas le seul élément majeur à avoir été retiré du menu pour 2021 puisque la version Coupe elle aussi est absente cette année. Il semble donc que le constructeur japonais s'en remette aux 2 versions restantes pour assurer la vente du modèle pour 2021, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisque le Coupe ne représentait qu'une faible partie du volume pour le modèle. Pour le reste, la Honda Civic 2021 ne subit aucun changement majeur et elle reste, comme toujours, l'une des plus jolies voitures sur le marché et même de sa catégorie.

Son habitacle est typiquement Honda dans la mesure où tout est accessible à la portée de la main, le design est surchargé et la position de conduite est étonnamment confortable. Bref, comme je l'ai dit tout à l'heure, s'asseoir derrière le volant d'une Honda Civic n'est pas comparable à aucune autre voiture et je dis ça dans le bon sens du terme.

Équipements

Comme vous le savez, la gamme de la Civic a été réduite pour 2021, mais cette dernière n'a pas été diluée, mais bien concentrée. Le constructeur japonais a conservé le meilleur pour la fin avec les modèles les plus populaires. Ainsi, plus de version Coupe, plus de version SI et plus de version abordable d'entrée de gamme. Cette décision peut sembler surprenante à priori, mais il faut comprendre que le constructeur japonais doit adapter la chaîne de production pour le nouveau modèle et c'est le genre de chose qui exige de faire des sacrifices.

Les points faibles

Je ne vais pas m'acharner sur ce qui a été retiré du marché pour 2021 contrairement aux autres, mais plutôt sur ce qui n'a jamais été offert sur la Civic et qui manque grandement à la gamme à mon avis, à savoir un rouage intégral.

Les points forts

La Honda Civic 2021 est une voiture amusante à conduire, sécuritaire et assez spacieuse. Elle propose beaucoup de technologies de pointe et c'est une voiture qui conserve une excellente valeur de revente à long terme.

Élément signature

La Honda Civic est la référence dans sa catégorie et elle a fait ses preuves depuis de nombreuses années. En fait, c'est un modèle à suivre que personne ne peut reproduire.

Résumé

Il y a peu de voitures qui peuvent se vanter de figurer sur la liste des 10 véhicules les plus vendus au monde de tous les temps, mais c'est le cas de la Honda Civic. On aura beau la critiquer, l'insulter et même la remettre en question, mais la compacte du constructeur japonais restera toujours l'une de vos meilleures options en fin de compte. Disons simplement qu'elle représente l'idéal de ce que doit être une bonne voiture de classe moyenne et maintenant qu'on est prêt à tout remballer pour la Civic de 10e génération, on peut clairement dire que cette dernière a été un succès sur toute la ligne, comme ce fût le cas pour les 9 autres générations. D'ailleurs, histoire de finir le tout en beauté, Honda nous offre une édition spéciale spectaculaire de la Civic Type R 2021.

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×